OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Cette formation vise à :
 Acquérir :

  • Des notions et théories pédagogiques
  • Une maîtrise et compréhension des situations d’accompagnement et d’encadrement des élèves ou collègues dans la pratique
    professionnelle
  • Une autonomie dans sa pratique réflexive et transférable auprès des apprenants en stage ou auprès de collègues en intégration
  • La maîtrise de son expertise clinique.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de la session de formation, vous serez capable de:

  • Maîtriser les principes de base dans l’apprentissage
  • Élaborer et apporter des outils de planification efficace dans la construction des apprentissages, l’organisation et le déroulement du stage
  • Communiquer, s’organiser et travailler de façon interdisciplinaire avec les différents acteurs (équipe, apprenant, institution et école)
  • Établir et appliquer une articulation entre une théorie et la pratique pédagogique, afin de mettre en œuvre un apprentissage efficace
  • Détecter et questionner les principales causes de motivation et démotivation chez l’apprenant
  • Questionner l’expérience de l’apprenant dans la construction et le transfert des connaissances dans la pratique
  • Intégrer de façon systématique la dimension clinique dans sa pratique professionnelle.

PUBLIC CIBLE

  • Aide en Soins à la Personne – Assistant en soins et santé communautaire
  • Aide en Soins et Accompagnement – Assistante médicale – Aide-soignant – Auxiliaire de santé.

PRÉ REQUIS

  • Motivation pour l’accompagnement des étudiants en stage
  • Intérêt pour la pédagogie et l’encadrement
  • Motivation à transmettre et à réfléchir sur sa pratique professionnelle
  • Capacité à travailler en groupe et à partager ses expériences
  • Expression française avec certificat B1 avancé – B2
  • Entretien de candidature.

CONDITIONS DE VALIDATION

  • Participer à 90% des enseignements
  • Travaux écrits sur situation clinique et rôle du tuteur
  • Certificat de formation continue « Tutorat et Accompagnement des Paires (TAP) ».

PRIX

CONTENU

Module 1 : Apprendre à apprendre

Ce cours vise à :

  • Favoriser et développer les apprentissages en adoptant les stratégies adaptées et individualisées dans l’acquisition des connaissances.
  • Faire émerger les capacités de l’apprenant dans ses apprentissages en apportant des outils et leur mode d’utilisation.

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Maitriser les principes de base dans l’apprentissage
  • Reconnaitre l’influence des facteurs sociaux, culturels et environnementaux dans les apprentissages
  • Elaborer et apporter des outils de planification efficace dans la construction des apprentissages
  • Sélectionner les outils et méthodes adéquats dans la mise en place des savoirs chez l’apprenant.

Contenu
Généralités sur l’apprentissage :

  • Qu’est-ce qu’apprendre
  • Qu’est-ce que le processus dans l’apprentissage
  • Les outils au service de l’apprentissage
  • La construction d’un apprentissage adapté.

Module 2 : Le tutorat

Ce cours vise à :

  • Donner des outils et méthodes concrets au personnel encadrant l’apprenant stagiaire

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Favoriser une relation de confiance dans un échange permanent et aidant
  • Détecter, analyser et définir les comportements à l’origine de freins à la réussite
  • Communiquer, s’organiser et travailler de façon interdisciplinaire avec les différents acteurs (équipe, apprenant, institution et école).

Contenu
 Généralités sur la notion de tuteur :

  • Le tuteur et son rôle auprès de l’apprenant
  • Les missions du tuteur
  • La mise en place des objectifs d’apprentissage par le tuteur.

Module 3 : Pédagogie et théories de l’apprentissage

Ce cours vise à :

  • Développer les différentes théories de l’apprentissage transférables dans l’accompagnement des stagiaires.

Au terme de la session de formation, vous serez capable de décrire :

  • Assurer et sélectionner une notion théorique efficace dans l’accompagnement de l’apprenant
  • Établir et appliquer une articulation entre une théorie et la pratique pédagogique, afin de mettre en œuvre un apprentissage efficace.

Contenu
 Généralités sur les notions de théories pédagogiques :

  • Théories et apprentissage
  • La pédagogie et ses composantes
  • L’andragogie et ses composantes
  • Les différents courants pédagogiques.

Module 4 : Motivation et apprentissage

Ce cours vise à :

  • Apporter des éléments théoriques et scientifiques pour provoquer et maintenir la motivation des apprenants dans les apprentissages.

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Acquérir et intégrer les éléments fondamentaux de la motivation dans les apprentissages
  • Détecter et questionner les principales causes de motivation et démotivation chez l’apprenant
  • S’appuyer sur les différents besoins et facteurs de la motivation pour favoriser les apprentissages.

Contenu

Généralités et notions sur la motivation :

  • Les différentes motivations chez l’apprenant
  • Les théories de la motivation
  • Les pratiques adaptées à la motivation.

Module 5 : Organisation efficiente des encadrements

Ce cours vise à :

  • Apporter des éléments concrets dans l’organisation globale du stage et du suivi des apprenants.

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Aider l’apprenant à la construction de ses connaissances tout au long de son stage
  • Accompagner l’apprentissage dans l’acquisition de savoir, savoir-être, savoir-faire
  • Organiser de façon efficace et efficiente le stage
  • Acquérir et utiliser les outils de planification dans l’organisation et le déroulement du stage
  • Créer et adapter les outils de suivi et d’accompagnement de l’apprenant
  • S’approprier les outils d’aide à l’apprentissage et à l’évaluation de l’apprenant
  • Aider l’apprenant à s’adapter et à s’intégrer de façon aisée sur son lieu de stage.

Contenu

 Généralités et notions sur :

  • L’organisation efficiente d’un encadrement 
  • La planification et collaboration institutionnelle
  • Suivi et accompagnement
  • Aide aux apprenants en difficultés.

Module 6 : Pratique réflexive et clinique soignante

Ce cours vise à :

  • Donner des éléments concrets dans l’acquisition et la construction de compétences chez l’apprenant, dans un contexte expérientiel de
    terrain.

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Explorer et améliorer les aspects particuliers de sa propre pratique professionnelle
  • Faciliter la pratique raisonnée dans l’encadrement des stagiaires
  • Provoquer et étayer une approche constructiviste dans l’encadrement de l’apprenant
  • Établir un partenariat de collaboration et de confiance dans le transfert des nouvelles connaissances dans la pratique
  • Mettre en place les conditions de construction de savoirs en lien avec les expériences vécues
  • Questionner l’expérience de l’apprenant dans la construction et le transfert des connaissances dans la pratique.

Contenu

Généralités et notions sur la pratique professionnelle :

  • La pratique réflexive
  • La clinique aide-soignante.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Méthodologie active
  • Travaux de groupe
  • Travail personnel en analyse et recherche.

DURÉE

  • 96 heures

Lieu:
Locaux de FormaCare ou au sein de l’institution requérante.

Demande de renseignement

CALENDRIER

2021

MOIS JANVIER MATIERES
Vendredi 15 janvier Apprendre à apprendre
Samedi 16 janvier Tutorat jour 1 : notion de tuteur
MOIS FEVRIER MATIERES
Vendredi 12 février Introduction à la pédagogie – andragogie
Samedi 13 février Tutorat jour 2 : définir les objectifs d’apprentissage
Dimanche 14 février Tutorat jour 3 : comment évaluer
MOIS MARS MATIERES
Vendredi 19 mars Les différents courants pédagogiques
Samedi 20 mars Motivation et apprentissage
Dimanche 21 mars Introduction à la pratique réflexive jour 1
Mercredi 31 mars Retour travaux de validation sur le tutorat
MOIS AVRIL MATIERES
Vendredi 23 avril Organisation efficiente des encadrements jour 1
Samedi 24 avril Pratique réflexive jour 2
MOIS MAI MATIERES
Vendredi 14 mai Organisation efficiente des encadrements jour 2
Samedi 15 mai Pratique réflexive jour 3
Lundi 31 mai Retour travaux de validation sur la pratique clinique
MOIS JUILLET MATIÈRES
Lundi 5 juillet Cérémonie de remise des certificats