L’institut

L’institut

 

 

PRESENTATION DU CENTRE

 

Le centre FormaCare est un centre de formation créé par des professionnels spécialisés travaillant dans le domaine de la santé, et ayant pour mission la formation de l’ensemble du personnel auxiliaire en santé,  (assistant(e)s en soins et santé communautaire, infirmier(e)s assistant(e)s, aides en soins et accompagnement, auxiliaires de santé, ainsi que les personnes sans formation initiale dans ce domaine (proches aidants).

Le centre assure également la formation de personnels des entreprises hors secteur de la santé ​dans les domaines suivants : prévention des maladies et accidents professionnels, les conduites addictives, la communication inter-collaborateurs, enseignements aux premiers secours et gestes d'urgence.

Ces différentes formations se déroulent dans une perspective qualitative, permettant une prise en soins du patient dans une approche systémique.

FormaCare propose des formations continues intégrées. Le développement des compétences s’effectue dans une approche accompagnatrice, afin d’adapter de manière continue les besoins des apprenants aux situations de soins. Cette intégration favorise échanges, partages et réflexions sur les situations contextualisées de prise en soins, directement sur le lieu de pratique des apprenants.

Dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation des maladies chroniques et de développement des soins extrahospitalier, FormaCare propose des formations adaptées aux personnels de santé. Ses missions sont :

  • La prise en compte des qualifications et des compétences de l’apprenant de manière personnalisée afin d’aider ce dernier à les adapter à son contexte de travail
  • Le suivi post-formation continue personnalisé et adapté à la fois aux besoins de l’apprenant et à son environnement de travail
  • L’accès à la formation continue pour les personnes qui exercent une activité auprès de personnes âgées, malades ou handicapées, mais sans formation spécifique dans le domaine des soins.

L’objectif est d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients, faciliter la prise en charge de situations plus complexes, dans le respect des dernières recommandations internationales. Tous les plans de formations sont conformes à l’ordonnance fédérale et cantonale suisse sur la formation professionnelle en lien avec les différents métiers. Les enseignements s’appuient sur les ouvrages et magazines scientifiques de références, ainsi que les techniques GRESI.

Le centre accorde une prévalence sur la sensibilisation aux problématiques de santé publique, des risques et conduites addictives, ainsi que des risques psychosociaux dans le cadre professionnel.

Les offres de formations proposées par FormaCare favorisent la complémentarité et la coordination des demandes à la fois des institutions, du collaborateur et du patient/client.