Notre équipe

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Franck BEMBA-KOUBA

Directeur

 

Avec de solides compétences dans les domaines des soins et de la formation, Franck BEMBA-KOUBA a exercé à l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG) en service de chirurgie urologie-digestive, puis en médecine interne général diabétologie.

 

Il enrichit son parcours en obtenant différents diplômes : une Licence de Science de l’Éducation (Dijon), un CAS de praticien formateur (Genève) et le Master 1 et 2, Spécialité Ingénierie des Formations en Santé (Paris). Il complète son cursus par trois diplômes universitaires, dont un spécialisé dans la formation de formateur à l’usage de la simulation pour l’enseignement des métiers de la santé (Dijon), un second sur les soins palliatifs et l'accompagnement du mourant (Lyon), ainsi qu’une formation continue en Management des soins et des équipes (Chambéry) et Gestion de projet (Lyon).

En 2015, il devient titulaire du Certificat de Formateur Instructeur aux premiers secours et celui d'Instructeur BLS-AED-SRC.

En Parallèle, il poursuit son parcours professionnel dans divers centres de formation en qualité d’enseignant-formateur à la Croix Rouge (Neuchâtel), l’Ortra (Genève) et la Haute Ecole de Santé (Genève). Présentement, il travaille en qualité d'infirmier praticien formateur pour l'Institution Genevoise de maintien à domicile (HAD-Carouge, Genève).

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Notre équipe

Chantal ROSSET

Responsable pédagogique

 

Genevoise, elle est infirmière en soins généraux en institutions et à domicile. Elle a exercé un mandat de coordinatrice dans un service d’aides-infirmières de 2003 à 2005.

Elle est titulaire depuis 2007 d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Plaies et Cicatrisation de la HEdS (Haute École de Santé, Genève), complété par un module de prise en charge des insuffisances veineuses, artérielles et mixtes en 2008.

Parallèlement, elle a mis en place le groupe Plaies et cicatrisation à la CSI (Coopérative de Soins Infirmiers), où elle a animé plusieurs sessions de formation. Elle a participé à la création et au développement de la Consultation des plaies à Cité Générations (Onex, Genève), où elle conduit des études cliniques.

Actuellement, elle occupe un poste de chargée de cours à la HEdS, institution qu’elle intègre en 2009. Elle participe à l’élaboration du CAS (Certificate of Advanced Studies). Dans une perspective d’échanges, d’évolution  et de perfectionnement de sa pratique, elle prend régulièrement part à des congrès nationaux et internationaux, où elle anime des ateliers.

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Noémie METZENER

Chargée de formation 

 

Infirmière de formation, Noémie METZENER est spécialisée dans deux domaines : les plaies et cicatrisations et la stomathérapie. Parallèlement aux postes qu’elle occupe entre 2003 et 2014 dans plusieurs cliniques et institutions à Genève et Fribourg, elle obtient un Bachelor en soins infirmiers délivré par la Haute École la Santé La Source (Lausanne) et un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation (Nancy-France).

 

Elle a exercé pendant deux ans dans les services de Consultations ambulatoires et des plaies et cicatrisations à la Cité-Générations d’Onex. Elle participe à la gestion de ce service durant plusieurs mois de 2014 à 2016. Elle a obtenu par la suite un certificat clinique en stomathérapie (Bordeaux).

 

En 2014, elle participe à une mission humanitaire de Médecins sans frontières au Cameroun où elle encadre le personnel médical sur place. Depuis septembre 2016, elle exerce en tant qu’infirmière stomathérapeute spécialisée en suivi des plaies à l’hôpital cantonal de Fribourg.

 

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Notre équipe

Les formateurs FormaCare possèdent une excellente connaissance du système éducatif et sanitaire suisse. Tous ont acquis de solides compétences pédagogiques, ainsi qu’un savoir-faire dans le domaine des soins généraux et spécialisés et dans l’encadrement clinique.

Les formateurs sont issus de la pratique et bénéficient d'une large expérience dans les domaines de : la gérontologie, les soins palliatifs, les soins généraux, les plaies et cicatrisation, la stomathérapie, la simulation à la formation du personnel de santé, la psychiatrie, l'instruction aux premiers secours et BLS-AED, et l'andragogie. Ils interviennent de façon régulière dans les différents cursus du domaine de la santé : Bachelor infirmiers, ASSC, ASA, ASE et Auxiliaires de santé.

L'approche pédagogique instituée permet une transmission des savoirs adaptée, car elle tient compte de la spécificité de l'institution et de l’apprenant. La démarche est basée sur l’échange des savoirs à travers l'exploitation de situations cliniques concrètes.