Compétences opérationnelles C.3 : Participer à l’accompagnement des clientes et clients dans les situations de crise
Compétences opérationnelles C.4 : Participer à l’accompagnement des clientes et clients souffrant d’affections chroniques, de
multimorbidité ou se trouvant en situatioan palliative
Compétences opérationnelles D.4 : Préparer des perfusions exemptes de solution médicamenteuse et administrer lorsqu’une
voie veineuse périphérique est en place et changer des perfusions contenant déjà une solution médicamenteuse.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Cette formation vise à :

Acquérir :

  • Apporter connaissances et compétences en lien avec l’ordonnance 2017 de la formation ASSC, dans les domaines de la psychiatrie,
    de l’oncologie_soins palliatifs, les maladies chroniques et la préparation et pose de perfusions.

PUBLIC CIBLE

Toutes personnes ayant obtenu le CFC d’ASSC :

  • Personne souhaitant se mettre à jour en lien avec l’ordonnance 2017 des compétences de l’ASSC
  • Personne recommandée par l’employeur, reconnaissant des manques ou besoins spécifiques (technique, théorique)
  • Personne venant d’horizon professionnel avec peu de technicité ou actes médico techniques cherchant un perfectionnement
  • Personne en reprise d’activité dans le domaine des soins ou ayant eu durant quelques années un petit pourcentage de travail (inf à 50%)
  • Personne ayant relevé des difficultés d’intégration au regard de leur rôle et posture professionnelle.

PRÉ REQUIS

  • Capacité à travailler en groupe et à partager ses expériences
  • Présentation soignée
  • Capacité de résistance au stress et autonomie
  • Test écrit (français) et entretien préalable avec le responsable coordinateur des formations (en cas de besoin).

CONDITIONS DE VALIDATION

  • Participer à 90% des enseignements
  • Examen écrit, examen pratique, examen avec présentation orale de travaux
  • Certificat de formation continue « perfectionnement des soins ASSC_Complet_Ordonnance 2017 ».

PRIX

  • 2675 CHF
  • Chèque formation en cours

DURÉE

  • Compétences opérationnelles C.3 : Participer à l’accompagnement des clientes et clients dans les situations de crise
    • Psychiatrie et santé mentale : 40 heures + 2 heures d’examen soit 42 heures.
  • Compétences opérationnelles C.4 : Participer à l’accompagnement des clientes et clients souffrant d’affections chroniques,
    de multimorbidité ou se trouvant en situation palliative
    • Oncologie – Soins palliatifs et symptômes de fin de vie : 44 heures + 1 heure d’examen soit 45 heures.
  • Compétences opérationnelles C.4 : Participer à l’accompagnement des clientes et clients souffrant d’affections chroniques,
    de multimorbidité ou se trouvant en situation palliative
    • Maladies et affections chroniques : 28 heures + 2 heures d’examen soit 30 heures.
  • Compétences opérationnelles D.4 : Préparer des perfusions exemptes de solution médicamenteuse et administrer
    lorsqu’une voie veineuse périphérique est en place et changer des perfusions contenant déjà une solution médicamenteuse.
    • Préparer des perfusions exemptes de solution médicamenteuse Et Changer des perfusions contenant déjà une solution médicamenteuse :
      6 heures + 2 heures d’examen pratique soit 8 heures.
  • Totalité : 125 heures.

HORAIRES

8h00-12h30 et 13h30-17h45 (journée)

8h00-12h30

CONTENU

MODULE I : Compétences opérationnelles C.3 : Participer à l’accompagnement des clientes et clients dans les situations de crise

Psychiatrie et santé mentale

Objectifs Généraux

Ce cours vise à :

  • Acquérir des notions essentielles en santé mentale et psychiatrique, afin de les intégrer dans sa pratique professionnelle
  • Inclure les enjeux de la santé mentale dans l’approche globale du soin à la personne en souffrance psychique.

Objectifs Spécifiques

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Nommer les différentes pathologies psychiatriques
  • Identifier et reconnaître les caractéristiques sémiologiques des différentes pathologies psychiatriques
  • Transférer les notions acquises durant la formation dans sa pratique professionnelle au quotidien
  • Effectuer une prise en soin du patient dans une approche socio-environnementale de la santé en lien avec ses troubles psychiques et
    psychiatrique.

Plan général

PARTIE I : Pathologie Psychiatrique _ Trouble de la personnalité et Traitements

I. Les fondamentaux de le domaine des soins en santé mentale et psychiatrie
A. La naissance du soin en psychiatrie
B. La relation soignant / soignée

a. Communication et techniques relationnelles

C. La notion de souffrance psychique
D. Le développement personnel et crises de vie (rappel sur le développement psychoaffectif de la personne)

a. Différents modèles : Caplan _ Cullberg _ Coulon
b. Les stratégies d’adaptation : coping et mécanismes de défense.

II. Les différentes Maladies Psychiatriques et Troubles de la Personnalité

  • Historique des classifications
  • Les classifications contemporaines DSM 4 – 5 et la CIM 10

Les maladies psychiatriques

  • Les troubles de l’humeur
  • Dépression et syndromes dépressifs
  • La crise suicidaire et suicidalité
  • Les troubles bipolaires
  • La Psychose et la Schizophrénie
    • Présentations de vignettes cliniques

Les Troubles de la Personnalité
Origines et Approches et définitions des troubles de la personnalité

  • La personnalité paranoïaque
  • La personnalité schizoïde
  • La personnalité schizotypique
  • La personnalité antisociale
  • La personnalité borderline
  • La personnalité histrionique
  • La personnalité narcissique
  • La personnalité évitante
  • La personnalité dépendante
  • La personnalité obsessionnelle compulsive.

II. Les médicaments utilisés en Psychiatrie

Les différentes classes

  • Les ANTIPSYCHOTIQUES = Les NEUROLEPTIQUES
  • Les ANXIOLYTIQUES – HYPNOTYQUES
  • Les ANTI DEPRESSEURS
  • Les THYMOREGULATEURS.

Les stratégies thérapeutiques dans le domaine de la santé mentale et psychiatrie.

PARTIE II : Les addictions

Objectifs Généraux

Ce cours vise à :

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes addictions et les intégrer dans sa pratique professionnelle quotidienne.

Objectifs Spécifiques

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Repérer les différents troubles addictifs – Identifier et reconnaitre les caractéristiques sémiologiques des différents troubles de l’addiction
  • Apporter un accueil adapté au patient souffrant de troubles addictifs
  • Adapter une prise en soins sécure chez un patient souffrant de troubles de l’addiction
  • Détecter les situations à risque et alerter. – Orienter la personne vers des professionnels spécialisés.

I. Définitions

  • La dépendance
  • Addictions et conduites addictives
  • Les troubles liés à des substances.
    II. La personnalité addictive
    A. La construction en 5 étapes du noyau addictif
    B. Les caractéristiques cliniques.

PARTIE III : Les troubles du comportement alimentaires ou TCA

Ce cours vise à :

  • Acquérir un regard nouveau et une observation clinique dans une situation de prise en soin dans le cadre de troubles alimentaires.

Objectifs Spécifiques

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Intégrer et repérer les différents troubles alimentaires
  • Identifier et reconnaître les personnes à risque – Apporter un soutien et une écoute à la personne en souffrance
  • Orienter la personne vers des professionnels spécialisés.
    Les troubles du comportement alimentaires

I. Introduction et définitions
II. Les différentes manifestations

  • L’anorexie
  • Boulimie
  • L’Hyperphagie
  • Autres formes.

PARTIE IV : La violence en psychiatrie

Objectifs Généraux

Ce cours vise à :

  • Acquérir les différents concepts autour de la violence dans le domaine de la santé mentale
  • Échanger et élaborer sur les différentes aux travers des différentes expériences vécues dans le domaine professionnel.

Objectifs Spécifiques
Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Détecter les situations à risque et facteurs contributifs en lien avec les situations de violences
  • Identifier les signes et prodromes en lien avec des situations de violence et risque de passage à l’acte
  • Protéger son intégrité physique et psychique dans une situation de violence.

Introduction et définitions

  • La violence entre maladie mentale et pathologie des émotions
  • La violence une composante sociale ?
  • Origine de la violence entre enfance et adolescence : la question du passage à l’acte
  • Évaluation des comportements violents, courbe et échelles.

MODULE II : Compétences opérationnelle C.4 : Participer à l’accompagnement des clientes et clients souffrant d’affections chroniques, de
multimorbidité ou se trouvant en situation palliative

Oncologie – Soins palliatifs et symptômes de fin de vie

Objectifs Généraux

Ce cours vise à :

  • Apporter les connaissances globales et spécifiques sur la prise en charge d’un patient en soins palliatifs et en fin de vie.

Objectifs Spécifiques

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les principaux concepts en soins palliatifs
  • Identifier les différents besoins du patient en soins palliatifs et en fin de vie
  • Prévenir les complications liées à l’état de santé du patient en fin de vie
  • Mettre en œuvre les différents soins de conforts et de préventions chez le patient en fin de vie.

Plan général

I. La mort

Les périodes

  • Au moyen âge et jusqu’à environ le 18ème siècle
  • Vers la fin du 18ème siècle
  • Avec le Romantisme (18ème -19ème siècle)
  • Vers la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle
  • Depuis une vingtaine d’années.

II. L’historique de l’oncologie et des soins palliatifs
L’oncologie et soins palliatifs : Vision globale
Les différents auteurs

  • Cicely Saunders
  • Elisabeth KUBLER-ROSS
  • Jeanne GARNIER
  • Rosette Poletti.

III. Les soins palliatifs

  • Définition des soins palliatifs par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
  • La santé 2002 selon l’OMS
  • La vision globale de la santé
  • Le but des soins palliatifs
  • Quand commence les soins palliatifs
  • Spécificité des soins palliatifs
  • Les soins palliatifs à domicile
  • L’interdisciplinarité et ses enjeux
  • Les soins palliatifs à domicile
  • L’interdisciplinarité et ses enjeux.

IV. Le cadre général des soins palliatifs en Suisse

  • Les directives nationales
  • La démarche palliative
  • Les structures de prise en charge en suisse.

V. Les directives anticipées

  • Généralités
  • Procédures.

VI. Les symptômes

  • La douleur
  • La dyspnée
  • L’agitation
  • L’anxiété
  • L’Hydratation
  • Anorexie et cachexie
  • La fatigue
  • Problème cutané (démangeaisons)
  • Les atteintes buccales
  • Les situations d’urgence en soins palliatifs
  • Nausées et vomissements
  • La constipation
  • Les occlusions digestives
  • Les diarrhées
  • L’agonie
  • La mort, l’image corporelle et prise en charge.

VII. Les aidants

  • Qu’est-ce qu’un proche aidant
  • Déterminer les besoins d’un proche aidant
  • La santé du proche aidant
  • L’aide aux proches aidants et identification des structures
  • Positionnement des soignants face au proche aidant.

VIII. Deuil et accompagnement

  • Deuil et définitions
  • Les différents deuils
  • Le deuil et la transformation corporelle
  • Les différentes étapes du deuil
  • L’accompagnement du patient
  • L’accompagnement des endeuillés
  • Les rites et croyances dans la mort.

MODULE III : Compétences opérationnelles C.4 : Participer à l’accompagnement des clientes et clients souffrant d’affections chroniques,
de multimorbidité ou se trouvant en situation palliative

Maladies et affections chroniques

Objectifs Généraux

Ce cours vise à :

  • Apporter les connaissances globales et spécifiques sur la prise en charge d’un patient souffrant d’un AVC.

Objectifs Spécifiques

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les principaux concepts de l’AVC
  • Identifier les différents besoins du patient atteint d’un AVC
  • Prévenir les complications liées à l’état de santé du patient.
  • Mettre en œuvre les différents soins de conforts et de préventions chez le patient souffrant d’un AVC.

Partie I : L’accident vasculaire cérébral

I. Généralités, définitions et épidémiologie
II. Physiopathologie cérébrale et différents types d’AVC

  • AVC ischémique
  • AVC hémorragique
  • AVC ischémique transitoire
  • Infarctus cérébral

III. Clinique et signes
IV. Causes
V. Traitements
VI. Prise en charge thérapeutique
VII. AVC et soins palliatifs.

Partie II : Médecine complémentaire et maladie chroniques

Objectifs Généraux
Ce cours vise à :

  • Apporter les connaissances globales et spécifiques sur la médecine complémentaire dans la prise en charge des maladies chroniques.

Objectifs Spécifiques
Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Assimiler les principaux concepts des maladies chroniques.
  • Identifier les différents besoins du patient atteint de maladies chroniques.
  • Prévenir les complications liées à l’état de santé du patient.
  • Mettre en œuvre les différents soins de conforts et de préventions chez ces patients.

I. Définition
II. Les différentes thérapies
III. Mobilisations, installation et posture du patient
IV. L’apport de la médecine complémentaire pour le patient
V. La prévention des risques auprès du patient.

Partie III : La maladie de parkinson

Objectifs Généraux

Ce cours vise à :

– Apporter les connaissances globales sur la pathologie parkinsonienne, ainsi que des éléments de prise en soins du patient.

Objectifs Spécifiques

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les principaux troubles de la maladie de Parkinson
  • Identifier les différents troubles de la maladie de parkinson dans une prise en soins globale du patient
  • Prévenir les différents risques liés à la pathologie de Parkinson
  • Mettre en œuvre les différentes prises en charge des troubles liés à la pathologie.

I. Quelques chiffres
II. Mécanisme de la maladie
III. Causes de la maladie de Parkinson
IV. Facteurs qui réduiraient le risque de maladie de Parkinson
V. Symptômes de la maladie de Parkinson
VI. Complications
VII. Evolution
VIII. Soins palliatifs et maladie de Parkinson.

Partie IV : La maladie de la sclérose en plaques et sclérose latérale amyotrophique

Objectifs Généraux

Ce cours vise à :

Apporter les connaissances globales sur les pathologies de la sclérose en plaque et la sclérose latérale amyotrophique, ainsi que des éléments de prise en soins du patient.

Objectifs Spécifiques

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Distinguer les principaux troubles de ces deux pathologies.
  • Identifier les différents troubles de ces deux pathologies dans une prise en soins globale du patient
  • Prévenir les différents risques liés à ces pathologies
  • Mettre en œuvre les différentes prises en charge des troubles liés à la pathologie.

I. Définition
II. Causes
III. Évolution
IV. Les symptômes

V. Les facteurs de risque
VI. Les traitements médicaux
VII. Traitements des symptômes
VIII. Les soins palliatifs et sclérose en plaques.

MODULE IV : Compétences opérationnelles D.4 : Préparer des perfusions exemptes de solution médicamenteuse et administrer lorsqu’une
voie veineuse périphérique est en place et changer des perfusions contenant déjà une solution médicamenteuse.

Préparer des perfusions exemptes de solution médicamenteuse
Et
Changer des perfusions contenant déjà une solution médicamenteuse

Objectifs Généraux

Ce cours vise à :

  • Apporter les connaissances globales et spécifiques sur la préparation et administration de perfusion médicamenteuse.

Objectifs Spécifiques

Au terme de la session de formation, vous serez capable de :

  • Préparer de façon sécure et aseptique une perfusion
  • Administrer la posologie prescrite au patient
  • Prévenir et déceler les effets indésirables ou secondaires du médicament injecté
  • Distinguer les différents types de solutions intraveineuses
  • Calculer le débit d’une perfusion – Maîtriser le fonctionnement et la programmation d’une pompe volumétrique.

Rappel :

  • Anatomie physiologie du système vasculaire
  • Les différents compartiments intracellulaire et extracellulaire
  • Les éléments figurés du corps
  • Le bilan hydro-urinaire

I. La perfusion
II. Les indications de la perfusion
III. Les différents solutés à perfuser et spécificités
IV. La préparation et choix du matériel
V. Les surveillances de la perfusion

a. La phlébite
b. La thrombophlébite

c. La prise en soin de ces différentes complications

VI. Calcul de dose
VII. Les différents sites d’injections
VIII. La mise en place de la perfusion : les règles
IX. Prévention des problèmes, complications et rôle propre.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Méthodologie active
  • Travaux de groupe
  • Pratique technique en salle de pratique, jeu de rôle… 
  • Suivi pédagogique personnalisé durant la formation.

Lieu:
Locaux de FormaCare ou au sein de l’institution requérante.

Demande de renseignement

CALENDRIER

 

SESSION 2

MOIS MATIÈRES
  MODULE I
Jeudi 1er octobre 2020
8h00-12h30
13h30-17h45
PARTIE I _ Pathologie Psychiatrique _ Trouble de la personnalité
et Traitements _ cours 1
Mardi 10 novembre 2020
8h00-12h30
13h30-17h45
PARTIE I _ Pathologie Psychiatrique _ Trouble de la personnalité
et Traitements _ cours 2
Jeudi 26 novembre 2020
8h00-12h30
13h30-17h45
PARTIE I _ Pathologie Psychiatrique _ Trouble de la personnalité
et Traitements _ cours 3
Jeudi 10 décembre 2020
8h00-12h30
13h30-17h45
PARTIE II _ Addictions _ PARTIE III _ Les troubles du
comportement alimentaires ou TCA _ cours 4
Lundi 21 décembre 2020
8h00-12h30
13h30-17h45
PARTIE IV _ La violence en psychiatrie _ cours 5
Vendredi 8 janvier 2021
8h30-10h30
Examen écrit du module
  MODULE II
Lundi 11 janvier 2021
8h00-12h30
13h30-17h45
Soins palliatifs généralités
Lundi 18 janvier 2021
8h00-12h30
13h30-17h45
Soins palliatifs, les symptômes _ cours 1.
Mercredi 20 janvier 2021
8h00-12h30
13h30-17h45
Soins palliatifs, les symptômes _ cours 2
Lundi 25 janvier 2021
8h00-12h30
13h30-17h45
Soins palliatifs, les symptômes _ cours 3
Vendredi 29 janvier 2021
8h00-12h30
13h30-17h45
Les aidants _ Deuil et accompagnement (cours 1)
Lundi 1er février 2021
8h00-12h30
Deuil et accompagnement (cours 2)
Lundi 15 février 2021
8h00-08h45
Présentation orale d’une situation thérapeutique.
  MODULE III
Lundi 22 février 2021
8h00-12h30
13h30-17h45
Accident vasculaire cérébral
Lundi 1er mars 2021
8h00-12h30
Médecine complémentaire et maladies chroniques
Lundi 8 mars 2021
8h00-12h30
13h30-17h45
Maladie de la sclérose en plaques et sclérose latérale
amyotrophique
Lundi 15 mars 2021
8h00-12h30
13h30-17h45
Maladie de Parkinson
Lundi 29 mars 2021
8h00-10h00
Examen écrit du module.
  MODULE IV
Jeudi 15 octobre 2020
8h30-12h45
13h30-15h45
Préparer des perfusions exemptes de solution médicamenteuse Et
Changer des perfusions contenant déjà une solution
médicamenteuse
Lundi 13 janvier 2021
8h30 – 10h30
Examen pratique du module.