OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Ce cours vise à:
- Acquérir et intégrer des connaissances approfondies sur les personnes en situation de handicap mental et psychique.
- Identifier les répercussions du handicap mental dans la vie quotidienne et activités de la personne.
- Avoir une bonne approche lors des soins.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Enrichir la compréhension des différents troubles chez les personnes en situation de handicap mental
- Affiner ses compétences dans la prise en soins des personnes atteintes d’handicap
- Apporter une réponse spécifique aux demandes de la personne atteinte d’handicap mental
- Proposer des actions adaptées à l’accompagnement de la personne atteinte d’handicap mental
- Maîtriser les différentes pathologies et la prise en soins spécifique de la personne atteinte d’handicap mental.
PUBLIC CIBLE
- Personne recommandée par l’employeur, reconnaissant des manques ou besoins spécifiques (théories)
- Personne en reprise d’activité dans le domaine des soins ou en reconversion professionnelle
- ASSC
- Aide en Soins à la Personne (AeSP)
- AS
- Aide-soignant(e)
- Toute personne qui souhaite enrichir ses connaissances dans le domaine du handicap et de la santé mentale.
Assistant(e) en soins et santé communautaire, Infirmier(e) assistant(e), Aide en
soins et accompagnement, Aide-soignant(e), Auxiliaire de santé, Proche aidant
(sans formation initiale en santé requise).
PRÉ REQUIS
- Montrer une motivation pour le domaine du handicap et de la santé mentale
- Capacité à travailler en groupe et à partager ses expériences
- Présentation soignée
- Capacité de résistance au stress et travail en autonomie
- Test écrit (français) et entretien préalable avec le responsable coordinateur des formations (en cas de besoin).
CONDITIONS DE VALIDATION
- Participer à 90% des enseignements
- Présentation d’un travail de groupe et de recherche sur le handicap
- Attestation de formation continue « handicaps mentaux, psychiques et prise en soins »
PRIX
- 1875 CHF
- Paiement fractionné possible.
- Chèque formation en cours
CONTENU
Module 1 : Handicap mental, handicap psychique et maladie psychiatrique
Jour 1
Généralités
Définition
- Le handicap mental : de léger à sévère
Il y a différentes sortent de handicap de léger à sévère. On parle de léger quand les personnes en situation de handicap ont la capacité de
discernement. En effet, certains résidents peuvent être suivis à domicile. Un accompagnement est prévu et la fréquence est déterminée en
fonction du besoin de la personne.
On parle de sévère quand la personne a des difficultés à s’exprimer et qu’elle n’a pas la capacité de discernement. L’accompagnement est
alors plus complexe car par différents moyens de communication il faut essayer de comprendre ce que la personne veut/souhaite ou a
envie. - Qu’est-ce que la santé publique
- Définition des différentes notions :
- Promotion de la santé
- Prévention en santé
- Education thérapeutique versus information au patient
- Déficience intellectuelle
- Sécurité lors des soins pour des personnes en situation de handicap mentale
Jour 2
- Maladie psychiatrique, souffrance psychique et handicap
- Vulnérabilité psycho-sociale et exclusion
- Généralités et approche des différentes maladies et pathologies psychiatriques et souffrances psychiques.
Jour 3
- Syndrome de Dawn
- X fragile
- Autisme.
Jour 4
- Pratique à aborder avec une personne en chaise roulante et soins spécifiques
- Aborder les difficultés qu’on peut rencontrer avec des personnes ayant des troubles de la vue et de l’ouïe.
- Pratique – comment aménager une chambre lors des soins.
Module 2 : Les différents types d’handicaps et maladies
Jour 1- PRATIQUE
- Se rendre compte des difficultés aux personnes à mobilité réduite lors de déplacement dans la ville (chaise roulante,
déambulateur, cannes.
Jour 2 – PRATIQUE
- Se rendre compte des difficultés aux personnes à mobilité réduite lors des soins
- Se rendre compte de la difficulté d’orientation avec un trouble visuel
- Se rendre compte de la difficulté d’attention avec un trouble auditif.
Module 3 : Les troubles associés au handicap
1 jour
A. Les troubles cognitifs spécifiques et troubles de l’apprentissage
- La Dyslexie
- La Dysorthographie
- La Dyspraxie
- L’Hyperactivité
- Les Troubles mnésiques
- La Dyscalculie.
2 jours
B. Comportement et positionnement du soignant dans les soins
- La définition de la relation soignant-soignée
- L’empathie et soins
- Le processus d’attachement – Le processus de distance dans le soin
- La distance relationnelle
- Maintien des acquis
- Respect de l’intimité lors des soins.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Méthodologie active
- Travaux de groupe
- Simulation
- Travail personnel en analyse et recherche.
DURÉE
- 74 heures
Lieu:
Locaux de FormaCare ou au sein de l’institution requérante.
CALENDRIER
2020
MOIS OCTOBRE | MATIERES |
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Module 1 : Handicap mental, handicap psychique et maladie psychiatrique |
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6 octobre 2020 | Jour 1 |
8 octobre 2020 | Jour 2 |
20 octobre 2020 | Jour 3 |
22 octobre 2020 | Jour 4 |
MOIS NOVEMBRE | MATIERES |
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Module 2 : Les différents types d’handicaps et maladies | |
3 novembre 2020 | Jour 1 |
10 novembre 2020 | Jour 2 |
17 novembre 2020 | Module 3 : Les troubles associés au handicap |
Module 4 : Les besoins du patient, positionnement soignante et relation dans les soins |
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24 novembre 2020 | Jour 1 |
26 novembre 2020 | Jour 2 |
MOIS MARS | MATIERES |
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Lundi 21 décembre 2020 | Présentation travaux de groupe |