OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Cette formation vise à :
Acquérir :
- Des notions et théories pédagogiques
- Une maîtrise et compréhension des situations d’accompagnement et d’encadrement des élèves ou collègues dans la pratique
professionnelle - Une autonomie dans sa pratique réflexive et transférable auprès des apprenants en stage ou auprès de collègues en intégration
- La maîtrise de son expertise clinique.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Au terme de la session de formation, vous serez capable de:
- Maîtriser les principes de base dans l’apprentissage
- Élaborer et apporter des outils de planification efficace dans la construction des apprentissages, l’organisation et le déroulement du stage
- Communiquer, s’organiser et travailler de façon interdisciplinaire avec les différents acteurs (équipe, apprenant, institution et école)
- Établir et appliquer une articulation entre une théorie et la pratique pédagogique, afin de mettre en œuvre un apprentissage efficace
- Détecter et questionner les principales causes de motivation et démotivation chez l’apprenant
- Questionner l’expérience de l’apprenant dans la construction et le transfert des connaissances dans la pratique
- Intégrer de façon systématique la dimension clinique dans sa pratique professionnelle.
PUBLIC CIBLE
- Aide en Soins à la Personne – Assistant en soins et santé communautaire
- Aide en Soins et Accompagnement – Assistante médicale – Aide-soignant – Auxiliaire de santé.
PRÉ REQUIS
- Motivation pour l’accompagnement des étudiants en stage
- Intérêt pour la pédagogie et l’encadrement
- Motivation à transmettre et à réfléchir sur sa pratique professionnelle
- Capacité à travailler en groupe et à partager ses expériences
- Expression française avec certificat B1 avancé – B2
- Entretien de candidature.
CONDITIONS DE VALIDATION
- Participer à 90% des enseignements
- Travaux écrits sur situation clinique et rôle du tuteur
- Certificat de formation continue « Tutorat et Accompagnement des Paires (TAP) ».
PRIX
- 1875 CHF
- Paiement fractionné possible
- Possibilité de pratique supplémentaire forfait de 550 CHF (la journée).
- Lien vers procédure chèque formation (750 CHF) N°4072.
CONTENU
Module 1 : Apprendre à apprendre
Ce cours vise à :
- Favoriser et développer les apprentissages en adoptant les stratégies adaptées et individualisées dans l’acquisition des connaissances.
- Faire émerger les capacités de l’apprenant dans ses apprentissages en apportant des outils et leur mode d’utilisation.
Au terme de la session de formation, vous serez capable de :
- Maitriser les principes de base dans l’apprentissage
- Reconnaitre l’influence des facteurs sociaux, culturels et environnementaux dans les apprentissages
- Elaborer et apporter des outils de planification efficace dans la construction des apprentissages
- Sélectionner les outils et méthodes adéquats dans la mise en place des savoirs chez l’apprenant.
Contenu
Généralités sur l’apprentissage :
- Qu’est-ce qu’apprendre
- Qu’est-ce que le processus dans l’apprentissage
- Les outils au service de l’apprentissage
- La construction d’un apprentissage adapté.
Module 2 : Le tutorat
Ce cours vise à :
- Donner des outils et méthodes concrets au personnel encadrant l’apprenant stagiaire
Au terme de la session de formation, vous serez capable de :
- Favoriser une relation de confiance dans un échange permanent et aidant
- Détecter, analyser et définir les comportements à l’origine de freins à la réussite
- Communiquer, s’organiser et travailler de façon interdisciplinaire avec les différents acteurs (équipe, apprenant, institution et école).
Contenu
Généralités sur la notion de tuteur :
- Le tuteur et son rôle auprès de l’apprenant
- Les missions du tuteur
- La mise en place des objectifs d’apprentissage par le tuteur.
Module 3 : Pédagogie et théories de l’apprentissage
Ce cours vise à :
- Développer les différentes théories de l’apprentissage transférables dans l’accompagnement des stagiaires.
Au terme de la session de formation, vous serez capable de décrire :
- Assurer et sélectionner une notion théorique efficace dans l’accompagnement de l’apprenant
- Établir et appliquer une articulation entre une théorie et la pratique pédagogique, afin de mettre en œuvre un apprentissage efficace.
Contenu
Généralités sur les notions de théories pédagogiques :
- Théories et apprentissage
- La pédagogie et ses composantes
- L’andragogie et ses composantes
- Les différents courants pédagogiques.
Module 4 : Motivation et apprentissage
Ce cours vise à :
- Apporter des éléments théoriques et scientifiques pour provoquer et maintenir la motivation des apprenants dans les apprentissages.
Au terme de la session de formation, vous serez capable de :
- Acquérir et intégrer les éléments fondamentaux de la motivation dans les apprentissages
- Détecter et questionner les principales causes de motivation et démotivation chez l’apprenant
- S’appuyer sur les différents besoins et facteurs de la motivation pour favoriser les apprentissages.
Contenu
Généralités et notions sur la motivation :
- Les différentes motivations chez l’apprenant
- Les théories de la motivation
- Les pratiques adaptées à la motivation.
Module 5 : Organisation efficiente des encadrements
Ce cours vise à :
- Apporter des éléments concrets dans l’organisation globale du stage et du suivi des apprenants.
Au terme de la session de formation, vous serez capable de :
- Aider l’apprenant à la construction de ses connaissances tout au long de son stage
- Accompagner l’apprentissage dans l’acquisition de savoir, savoir-être, savoir-faire
- Organiser de façon efficace et efficiente le stage
- Acquérir et utiliser les outils de planification dans l’organisation et le déroulement du stage
- Créer et adapter les outils de suivi et d’accompagnement de l’apprenant
- S’approprier les outils d’aide à l’apprentissage et à l’évaluation de l’apprenant
- Aider l’apprenant à s’adapter et à s’intégrer de façon aisée sur son lieu de stage.
Contenu
Généralités et notions sur :
- L’organisation efficiente d’un encadrement
- La planification et collaboration institutionnelle
- Suivi et accompagnement
- Aide aux apprenants en difficultés.
Module 6 : Pratique réflexive et clinique soignante
Ce cours vise à :
- Donner des éléments concrets dans l’acquisition et la construction de compétences chez l’apprenant, dans un contexte expérientiel de
terrain.
Au terme de la session de formation, vous serez capable de :
- Explorer et améliorer les aspects particuliers de sa propre pratique professionnelle
- Faciliter la pratique raisonnée dans l’encadrement des stagiaires
- Provoquer et étayer une approche constructiviste dans l’encadrement de l’apprenant
- Établir un partenariat de collaboration et de confiance dans le transfert des nouvelles connaissances dans la pratique
- Mettre en place les conditions de construction de savoirs en lien avec les expériences vécues
- Questionner l’expérience de l’apprenant dans la construction et le transfert des connaissances dans la pratique.
Contenu
Généralités et notions sur la pratique professionnelle :
- La pratique réflexive
- La clinique aide-soignante.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Méthodologie active
- Travaux de groupe
- Travail personnel en analyse et recherche.
DURÉE
- 96 heures
Lieu:
Locaux de FormaCare ou au sein de l’institution requérante.
CALENDRIER
2021
MOIS JANVIER | MATIERES |
---|---|
Vendredi 15 janvier | Apprendre à apprendre |
Samedi 16 janvier | Tutorat jour 1 : notion de tuteur |
MOIS FEVRIER | MATIERES |
---|---|
Vendredi 12 février | Introduction à la pédagogie – andragogie |
Samedi 13 février | Tutorat jour 2 : définir les objectifs d’apprentissage |
Dimanche 14 février | Tutorat jour 3 : comment évaluer |
MOIS MARS | MATIERES |
---|---|
Vendredi 19 mars | Les différents courants pédagogiques |
Samedi 20 mars | Motivation et apprentissage |
Dimanche 21 mars | Introduction à la pratique réflexive jour 1 |
Mercredi 31 mars | Retour travaux de validation sur le tutorat |
MOIS AVRIL | MATIERES |
---|---|
Vendredi 23 avril | Organisation efficiente des encadrements jour 1 |
Samedi 24 avril | Pratique réflexive jour 2 |
MOIS MAI | MATIERES |
---|---|
Vendredi 14 mai | Organisation efficiente des encadrements jour 2 |
Samedi 15 mai | Pratique réflexive jour 3 |
Lundi 31 mai | Retour travaux de validation sur la pratique clinique |
MOIS JUILLET | MATIÈRES |
---|---|
Lundi 5 juillet | Cérémonie de remise des certificats |