OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Identifier comment procéder pour répondre aux exigences de soins appropriés et d’économie en respectant le bien-être des patients porteurs d’escarres
  • Développer des compétences professionnelles (zones d’autonomie) pour une collaboration active et interprofessionnelle basée sur une harmonisation des pratiques (documents de consensus nationaux et internationaux).

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de la session de formation, vous serez capable de:

  • Les catégories d’escarre
  • Les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influencent la survenue de l’escarre
  • Le matériel (fonctionnement) adéquat à utiliser en prévention/traitement et les positionnements requis pour chaque individu
  • Les éléments importants à transmettre pour l’élaboration d’un plan de soins conjoint

Vous vous serez familiarisé (vu au Module 1/Peau) avec:

  • Le processus de cicatrisation et les traitements (y compris la dermite du siège).

PUBLIC CIBLE

Assistant(e) en soins et santé communautaire, Infirmier(e) assistant(e), Aide en soins et accompagnement, Aide-soignant(e), Auxiliaire de santé, Proche aidant (sans formation initiale en santé requise).

PRÉ REQUIS

Avoir suivi le module 1 sur la Peau de la personne âgée et/ou handicapée.

CONTENU

Pour les Assistants en soins et santé communautaire et les assistantes médicales:

  • L’escarre: prévention, détection, échelle de risque, positionnements
  • Catégories d’escarres, traitements spécifiques pour chacune d’entre-elles

Pour les aides- soignantes, aides en soins, auxiliaires de santé, proches-aidants:

  • L’escarre: prévention, détection,
  • Atelier pratique de positionnements.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Analyse de situations cliniques dans un esprit collaboratif entre participants
  • Exercices pratiques de soins et de positionnements,
  • Echanges et propositions réalistes de développement adaptés à leur institution, en utilisant les outils présentés précédemment
  • Travail et discussions autour de cas cliniques
  • Atelier de positionnement au lit et au fauteuil.

SPÉCIFICITÉS

  • Suivi clinique dans contexte professionnel
  • Possibilité de session sans suivi clinique: nous consulter
  • Possibilité d’adapter les suivis cliniques selon besoins
  • Possibilité de suivre les modules de façon indépendante.

Lieu:
Locaux de FormaCare ou au sein de l’institution requérante.

Tarifs et Dates: Nous consulter

Validation: Attestation de formation

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