OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Avoir un autre regard sur la personne âgée et sur la désorientation
  • Découvrir les enjeux de la relation inter-personnelle
  • Expérimenter les outils de communication.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de la session de formation, vous serez capable de:

  • Repérer les différentes phases de la Validation®
  • D’utiliser les outils les plus adaptés selon ces phases
  • De mieux comprendre la désorientation selon Naomi Feil
  • De mesurer l’importance de l’attitude utilisée dans la relation.

PUBLIC CIBLE

Assistant(e) en soins et santé communautaire, Infirmier(e) assistant(e), Aide en soins et accompagnement, Aide-soignant(e), Auxiliaire de santé, Proche aidant (sans formation initiale en santé requise).

PRÉ REQUIS

Sans pré requis

CONTENU

  • Outils de la relation inter-personnelle, centrage, observation, synchronisation, reformulation, questionnement
  • Différentes grilles de lecture et enjeux de cette relation
  • Découverte de la méthode de Validation®.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Démarche accouchante s’appuyant sur le potentiel de l’individu
  • Travail individuel, en groupe à travers d’exercices, de jeux de rôle, de cas concrets
  • Analyse de la pratique, exercices pratiques, apports théoriques, films.

SPÉCIFICITÉS

  • Possibilité de session avec suivi clinique : nous consulter

Lieu:
Locaux de FormaCare ou au sein de l’institution requérante.

Tarifs et Dates: Nous consulter

Validation: Attestation de formation

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