OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Avoir un autre regard sur la personne âgée et sur la désorientation
- Découvrir les enjeux de la relation inter-personnelle
- Expérimenter les outils de communication.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Au terme de la session de formation, vous serez capable de:
- Repérer les différentes phases de la Validation®
- D’utiliser les outils les plus adaptés selon ces phases
- De mieux comprendre la désorientation selon Naomi Feil
- De mesurer l’importance de l’attitude utilisée dans la relation.
PUBLIC CIBLE
Assistant(e) en soins et santé communautaire, Infirmier(e) assistant(e), Aide en soins et accompagnement, Aide-soignant(e), Auxiliaire de santé, Proche aidant (sans formation initiale en santé requise).
PRÉ REQUIS
Sans pré requis
CONTENU
- Outils de la relation inter-personnelle, centrage, observation, synchronisation, reformulation, questionnement
- Différentes grilles de lecture et enjeux de cette relation
- Découverte de la méthode de Validation®.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Démarche accouchante s’appuyant sur le potentiel de l’individu
- Travail individuel, en groupe à travers d’exercices, de jeux de rôle, de cas concrets
- Analyse de la pratique, exercices pratiques, apports théoriques, films.
SPÉCIFICITÉS
- Possibilité de session avec suivi clinique : nous consulter
Lieu:
Locaux de FormaCare ou au sein de l’institution requérante.
Tarifs et Dates: Nous consulter
Validation: Attestation de formation