Si vous êtes comme la plupart de nos clients, vous aimeriez trouver une formation qui vous corresponde et où vous serez heureux de venir ? Une formation qui vous permet de rencontrer des personnes et des enseignants inspirants ? Une formation qui vous aide à construire des connaissances et des compétences solides pour libérer le soignant qui est en VOUS ?

Vous avez peur de vous lancer, car vous estimez :

  • Ne pas être à la hauteur,
  • Ne pas être crédible,
  • Ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à cette formation,
  • Ne pas réussir,
  • Ne pas savoir par où commencer ?

Vous avez également peut-être peur :

  • D’investir de l’argent dans une formation,
  • Que la formation ne tienne pas ses promesses,
  • De faire confiance à une école que vous découvrez pour la première fois,
  • De subir une escroquerie,
  • De ne pas avoir assez d’argent pour financer cette formation,
  • De ne pas trouver du travail à l’issue de la formation,
  • De sortir de votre zone de confort,
  • De découvrir un nouvel environnement de travail ?

LAISSEZ-NOUS VOUS AIDER

Imaginez comment vous vous sentiriez si demain vous avez la possibilité de :

  • Changer de métier ou intégrer le domaine de la santé, domaine qui vous donne des perspectives de carrières intéressantes et en évolution constantes
  • Mettre en avant et acquérir des compétences que vous avez toujours voulu partager avec les autres et surtout avec les patients
  • Laisser exprimer le professionnel qui est en vous, sans peur, sans limites, avec plaisir et engagement.

Notre objectif est de vous apporter toutes les connaissances et compétences théoriques et pratiques de façon complète et exhaustive.

SI VOUS ÊTES UNE PERSONNE :

  • Sans expérience dans le domaine des soins ?
  • Sans titre dans le domaine des soins avec expérience professionnelle ?
  • Souhaitant un perfectionnement dans le domaine des soins ?
  • En reprise d’activité dans le domaine des soins ?

LE DIPLÔME D’AIDE EN SOINS À LA PERSONNE (AESP) EST FAIT POUR VOUS !

INTÉGREZ UNE FORMATION À LA HAUTEUR DE VOS ATTENTES

DE QUOI EST FAIT CE DIPLÔME

La formation d’Aide en Soins à la Personne est une formation centrée sur les besoins de la personne dans sa pratique soignante au quotidien. L’approche pédagogique s’appuie sur la mise en place concrète des apprentissages par la simulation, l’échange d’expérientiel et l’accompagnement sur le terrain de la pratique professionnelle, par un échange constructif des savoirs et compétences.

Cette formation permet de :

  • Favoriser le développement des compétences personnelles et professionnelles, afin que vous puissiez :
    • Effectuer la prise en soins des patients/clients dans une approche systémique
    • Agir de façon adaptée et conforme lors de situations de soins complexes
    • Appliquer des techniques de soin basées sur les dernières recommandations internationales
    • S’assurer de la qualité des soins prodigués.
  • Structurer des parcours qualifiants pour accompagner les personnes concernées vers l’emploi et répondre aux besoins des employeurs
  • Améliorer l’attractivité des métiers et service à la personne.

À l’issue de la formation, vous serez capables de:

  • Établir une communication adaptée au patient, son entourage, ainsi qu’avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Accompagner le patient dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
  • Adapter les soins à la situation thérapeutique et pathologique du patient
  • Utiliser les techniques préventives de sécurité, de manutention, de mobilisation et d’installation du patient, et en assurant sa propre sécurité
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux
  • Assurer une prise en charge globale et spécifique du patient en recherchant et transmettant les informations relatives à la prise en soins du patient et de son entourage, pour assurer la continuité des soins
  • Organiser son travail dans une équipe pluridisciplinaire pour assurer une continuité des soins
  • Apporter une vision objective et partagée du soin et de se positionner auprès des collègues et de l’équipe
  • Autonomie dans votre rôle propre, en développant et mettant en place leur rôle d’accueil, d’encadrement et d’accompagnement pédagogique de futurs collègues et étudiants.

À la fin du cursus, vous avez ces différentes possibilités pour votre avenir professionnel :

  • Insertion dans le monde du travail : Ems – Intérim – Hospitalisation à domicile privée
  • AFP d’Aide en Soins et Accompagnement (ASA) en validation des acquis (Article 32) ou en formation par le biais de l’apprentissage (2 ans)
  • CFC d’Assistant(e) en Soins et Sante Communautaire (ASSC) en validation des acquis (Article 32) ou en formation par le biais de l’apprentissage (3 ans)
  • Assistant/e spécialise/e en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral
  • Apprentissage ASA ou ASSC (- 26 ans) ou si vous trouvez un employeur (+ 26 ans)
  • Validation de la culture générale.

OÙ VOUS SITUEZ VOUS DANS LA POLITIQUE GÉNÉRALE

Chap. 4 – Art 32 : Mesures de la Confédération – Formation continue à des fins professionnelles

La Confédération encourage la formation continue a des fins professionnelles et soutient l’offre visant à : a. permettre aux personnes dont la profession connait des modifications structurelles de se maintenir dans la vie active ; b. faciliter la réinsertion professionnelle des personnes ayant temporairement réduit leur activité professionnelle ou interrompue.
Elle soutient de surcroit les mesures visant à promouvoir la coordination, la transparence et la qualité de l’offre de formation continue a des fins professionnelles. Les cours de formation continue à des fins professionnelles qu’elle encourage doivent être coordonnés avec les mesures concernant le marché du travail prévu par la loi du 25 juin 1982 sur l’assurance-chômage ≫.

Selon l’office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), ≪ il manquerait chaque année environ 5000 professionnels de la santé pour couvrir le besoin en soin et c’est en grande partie une main-d’œuvre formée à l’étranger qui assure la couverture sanitaire en suisse ≫.
En raison de l’évolution démographique, épidémiologique et socio-économique, l’observatoire de la santé estime que 1500 personnes devraient être formées/an afin de : Combler les départs à la retraite : 60 000 professionnels de la santé.

Répondre au besoin accru en prestations de soins dans l’ensemble du système de santé (hôpitaux, soins à domicile et EMS) entre 2020 et 2030 : 17 000 nouveaux postes (équivalents temps complet) devraient être crées et 25 000 personnes supplémentaires engagées.

OÙ VOUS SITUEZ VOUS DANS LA POLITIQUE GÉNÉRALE

L’école de santé – FormaCare enseignement privé, est une structure de formation continue unique à Genève. L’école propose et organise des formations continues pour le personnel de santé auxiliaire :

  • Des hôpitaux
  • Des cliniques
  • Des Ems
  • Soins à domicile.

L’école propose une approche centrée sur les besoins de la personne dans sa pratique soignante au quotidien, privilégiant une approche pédagogique basée sur échange expérientiel des besoins de l’apprenant, du patient, ainsi que l’institution.

Le manque de structures spécifiques aux formations des professions auxiliaires nous a incités à créer une structure qui répond aux désirs de formations continues ou de remise à niveau destiné aux personnels auxiliaires de santé tels que :

  • Aide en soins et accompagnement (ASA) & Aides-soignants(e)s (AS),
  • Assistant(e) médicale (AM) & Assistant(e) en soins et santé communautaire (ASSC),
  • Assistant(e) socio-éducatif (ve) (ASE),
  • Auxiliaire de santé (AS),

Les enseignements sont modulaires, à la carte et conçus en fonction des besoins du terrain et des spécificités rencontrées.

L’école est composée de formateurs spécialisés (cf. composition de l’équipe), au bénéfice de cursus universitaires dans les différents domaines de la santé (soins généraux et de base, soins techniques, la gérontologie, les soins palliatifs, la prise en charge des plaies et cicatrisation, la stomathérapie, les premiers secours, BLS-AED, la méthodologie d’apprentissage, psychiatrie…). L’école est opérationnelle depuis le mois de mai 2016, dans nos locaux à Satigny.

En novembre 2016, nous avons obtenu la certification qualité Eduqua, avec une re certification en novembre 2019.

L’école évolue en proposant une assise et une reconnaissance qualitative auprès des institutions étatiques, dans le but de vous permettre une insertion professionnelle facilitée dans les structures de soins. Par ailleurs, nous collaborons avec un grand nombre de ces structures, comme en témoignent leurs retours.

QUE DIT-ON DE NOTRE ÉCOLE (LES INSTITUTIONS DE SOINS EMS)

Mme Muriel POGLIO, infirmière-cheffe, EMS Résidence de Saconnay, Grand-Saconnex, Genève

« Nous avons pu apprécier la qualité de l’enseignement qui a été donné à vos élèves et, de fait, leur grande capacité à effectuer un stage dans de très bonnes conditions. Nous avons aussi apprécié la façon dont vous les stimulez pour qu’ils aient une attitude réflexive et qu’ils soient capables d’anticiper certains actes avant de transmettre les informations au personnel soignant.

Cette formation permet aux élèves d’avoir de vrais outils pour leur future profession. L’encadrement est sérieux et rigoureux avec une réflexion constructive et des liens entre théorie et pratique. Le contenu des cours et le temps de formation sont en adéquation avec les besoins des futurs professionnels. Je ne peux que vanter cette formation qui offre une possibilité supplémentaire de se former correctement et ainsi permettre aux élèves de devenir des professionnels aguerris dans le contexte économique actuel ».

Mme Sylvie Taverne, Infirmière-cheffe, EMS La Vendée, Genève

« La formation de FormaCare est très complète. Sur le plan théorique, tous les principaux aspects en lien avec la fonction d’aide-soignant-e sont abordés. Les étudiants arrivent sur leur lieu de stage avec de bonnes connaissances théoriques et sont capables de faire des liens entre les pathologies et les actes à effectuer.

Ils transmettent des informations ciblées et utiles. La durée de stage est adaptée pour qu’ils puissent mettre en pratique la théorie. La prise en charge de plusieurs résidents pendant le stage les prépare à la réalité du terrain. La progression est constante. Les formateurs assurent un suivi régulier, ce qui est très appréciable. La formation permet aux étudiants de prendre en compte les besoins et les ressources des résidents pour adapter leur prise en soins et maintenir l’indépendance. Ce cursus remplit tous les critères utiles à une formation d’aide-soignant-e ».

EMS Les Mouilles, Petit-Lancy, Genève

« Le contenu de la formation est suffisamment conséquent pour permettre aux stagiaires d’avoir de bonnes bases avant d’arriver sur le terrain. Il est riche et varié, ce qui permet aux stagiaires une adaptation plus rapide et efficace à la structure.

Une formation solide comme celle proposée par FormaCare permet aux stagiaires de devenir des professionnels compétents. Elle facilite ainsi l’accès à d’autres formations et offre des chances réelles de trouver un emploi ».

M. François Dettwiler, Directeur des soins, EMS La Maison de Vessy, Genève

« Le contenu théorique de la formation est vaste, riche ; il englobe des connaissances que vos étudiants développent en compétences sur tous les plans. Ressortent particulièrement les aptitudes de vos étudiants à se positionner, à partager leurs opinions et donc leurs capacités intégratives et des compétences manifestes lors des colloques et des transmissions. À cet égard, le fait que votre formation contienne également des cours de langue française permet à vos étudiants de documenter les dossiers avec un langage professionnel et une exhaustivité. Les objectifs sont personnalisés aux besoins d’apprentissage et respectent les principes andragogiques. Le suivi d’atteinte des objectifs et des acquisitions d’apprentissages est remarquable. La progression est visible et objective. Pour terminer, nous avons eu le plaisir d’engager l’un de vos écoliers après son cycle de formation à notre entière satisfaction ».

QUE DIT-ON DE VOTRE ÉCOLE (ANCIENS ÈLÈVES)

Mme Rosalba CASARELLA
Aide-soignante, EMS Résidence Mandement, (Satigny)

« Durant ma reconversion professionnelle, le centre FormaCare m’a permis d’acquérir les connaissances nécessaires au métier d’aide-soignant-e. La formation est très complète, que ce soit au niveau théorique (processus, vocabulaire médical) et pratique. De plus, les cas pratiques et les conseils avisés des professeurs apportent une réelle plus-value à cette formation.

Il m’est important de mentionner que les professeurs sont exigeants et qu’un travail constant est primordial pour réussir les examens. Actuellement en emploi d’aide-soignante dans un EMS, je confirme avoir été préparée correctement à ce métier et suis très satisfaite de ces cours ».

M. Suilly LABU WASOLUA
Aide-soignant, EMS Maison de Vessy, (Genève)

« Je suis très content pour tout le déroulement des cours. J’ai atteint mes objectifs et je mets en pratique les connaissances acquises dans le monde professionnel. Le contenu de la formation était riche et les professeurs étaient à la hauteur. Le centre FormaCare permet aux élèves d’exprimer leurs doutes, de poser des questions et de participer à des discussions franches couvrant plusieurs sujets.

Le centre et les enseignants font preuve d’un grand savoir-faire, d’une grande connaissance de la matière enseignée et d’une grande capacité de dispenser les cours, ce qui fera de cette formation destinée aux aides-soignants un succès à tous les niveaux dans le domaine médical.

Je remercie infiniment le centre de m’avoir consacré du temps dans la formation théorique et pratique. Grâce à cette formation, j’ai la capacité de prendre en charge des résidents au sein des établissements médico-sociaux et j’ai acquis des compétences me permettant d’évoluer dans un contexte hospitalier ou dans d’autres institutions médicales ».

Mme Djoudy A
Aide-soignante, Montréal (Canada)

« La vaste expérience et les connaissances étendues de mes enseignants ont grandement favorisé mon apprentissage. Le matériel et les appareils disponibles dans le laboratoire m’ont permis d’apprendre toutes les techniques associées au métier d’aide-soignant-e. En effet, les travaux pratiques ont été utiles et ont facilité mon insertion professionnelle dans le domaine de la santé.

Les différents enseignants étaient très méticuleux, ils expliquaient les concepts en détail. C’étaient des experts dans leur domaine respectif. Ils ont toujours été disponibles pour ceux et celles qui avaient besoin d’explications supplémentaires. D’ailleurs, toute l’équipe de FormaCare a fait preuve d’une collaboration exemplaire.

Grâce au diplôme « d’Aide en Soins à la Personne » obtenu chez FormaCare, j’ai trouvé facilement un travail dans le domaine de la santé quand je suis arrivée à Montréal (Canada). De plus, la qualité de mes connaissances acquises durant cette formation est très appréciée par les membres de mon équipe. Je recommande fortement FormaCare, car cette formation m’a ouvert beaucoup de portes ».

Mme Marie-Thérèse ZAPF
Aide-soignante, EMS Foyer Saint-Paul SA, Genève

« La formation d’Aide en Soins chez FormaCare est très complète. Après avoir reçu les enseignements dans cette école, on n’a pas peur d’exercer sur le terrain. On n’a pas peur de pratiquer. Bien au contraire, on se sent prêt à entrer en activité, on a hâte de pouvoir prendre en charge des patients, car on connait tous les gestes sur le bout des doigts et l’on sait pourquoi on fait les choses.

C’est une formation qui enseigne la prise en charge dans tous les actes de la vie quotidienne d’une personne âgée dans la globalité, les relations au travail entre les collègues, l’ensemble du personnel de l’institution et les familles des résidents, ainsi que le souci de notre propre santé, notamment l’ergonomie et la manutention. Elle constitue vraiment l’aide et les soins à la personne comme l’indique l’intitulé du diplôme ».

Mme Éléonore RAKOTOARISOA
Aide-Soignante, Presti-Services, Soins à domicile, Genève

« La formation d’Aide en Soins à la Personne que j’ai effectuée au sein de l’établissement FormaCare correspond exactement à ce que j’attendais. Les cours sont complets et de haut niveau avec beaucoup de techniques de soin, de la pratique, des moyens et des matériels adéquats. Beaucoup de travail de réflexion par groupe où chacun peut partager son expérience personnelle et ses idées.

Très grand professionnalisme des formateurs qui sont soucieux de faire participer chacun des participants. Prise en charge par le centre du stage pratique et de l’aide à la recherche d’emploi.

Je suis assez satisfaite de mon cursus. J’ai senti beaucoup de considération dans mon lieu de stage, car je venais du centre de formation FormaCare qui a une bonne réputation en matière de compétences et de savoir-faire. J’ai donc trouvé du travail assez rapidement et je m’épanouis dans mon nouveau métier. Je vous recommande FormaCare, vous allez y acquérir de nouvelles compétences que vous ne pouvez trouver ailleurs pour une formation équivalente ».

DE QUOI SE COMPOSE LA FORMATION

Module 1 : Sciences humaines
Vous apprendrez et aborderez les concepts clés en sciences humaines, dans le but d’une compréhension globale des éléments spécifiques de prise en soins du patient, selon son vécu, son développement et sa compréhension du soin, et adapter les actions de soins.

  •  Fondements et théories des soins – Sociologie générale et sociologie de la santé – Anthropologie générale et anthropologie de la santé – Psychologie générale et psychologie de la santé – Éthique et soins – Soins palliatifs – Religions – la Validation, Psychiatrie, Handicap et chronicité, Santé publique et développement durable.

Module 2 : Anatomie physiopathologie

Vous aborderez et intégrerez l’ensemble des bases essentielles en anatomie physiopathologie humaine, dans le but de la compréhension du fonctionnement humain, de l’apparition des maladies, au traitement, ainsi qu’à leur prévention. Vous étudierez les systèmes suivants :

  • La cellule – la peau – le système nerveux – le système cardio-vasculaire – le système respiratoire – le système ORL – le système urinaire – le système digestif – le système locomoteur – le système endocrinien – le système hématologique immunitaire, Pharmacologie.

Module 3 : Relation de soins et assistance

Vous aborderez dans ce module l’ensemble des soins techniques et de suppléance à la personne.

  • Suppléance dans la satisfaction du besoin respiratoire – suppléance dans l’hydratation et l’alimentation – favoriser le repos – communiquer de façon adaptée – suppléance dans la fonction d’élimination – sexualités et maladies sexuellement transmissibles – suppléance dans l’habillement et déshabillement – suppléance dans le maintien de la peau saine et protection des téguments (soins d’hygiène corporelle) – suppléance dans le besoin de se mouvoir, maintenir sa posture et éviter les dangers – mesure du poids, taille et température – agir dans le contexte d’urgence – suppléance dans les activités en vue de se réaliser, se récréer et apprendre – suppléance et accompagnement dans l’organisation de la vie quotidienne.

Module 4 : Hygiène – sécurité et prévention

Vous apprendrez et aborderez les spécificités et les aspects importants dans la prévention des accidents, maladies et préventions standards dans votre contexte professionnel, dans une pratique sécure pour le patient et le soignant, BLS-AED.

  • Maintien d’un environnement propice au bien-être du patient – respect des règles au travail – prévention des maladies et accidents professionnels – les précautions standards – prévention des accidents (chez le patient) – prévention des accidents dans l’utilisation de produits.

Module 5 : Rôle professionnel et positionnement dans sa pratique

Vous aborderez les aspects importants de la construction de votre identité professionnelle dans la relation au patient/client et équipe.

  • Recueillir, construire et transmettre les informations – pratique professionnelle, ressources et limites – collaboration et positionnement en équipe.

Module 6 : Expression et développement personnel

Vous apprendrez et pratiquerez les différentes approches de la langue française et activités de développement personnel, afin d’en maitriser les subtilités.

  • Expression écrite et orale en langue française. Les enseignements du théâtre ont pour but de :
    •  Acquérir un style littéraire adapté
    •  Renforcer votre expression orale et écrite
    • Transmettre les informations écrites de façon adaptée et en utilisant le vocabulaire médical.
  • Expression scénique et positionnement personnel. Les enseignements du théâtre ont pour but de développer :
    • Votre positionnement personnel et professionnel
    • S’exprimer devant un groupe de personne
    • Avoir confiance en soi
    • Argumenter une idée ou une pensée.

Stage : 8 semaines de stage

  • Vous effectuez le stage dans un Établissement Médico-Social (EMS) partenaire.
  • L’école se charge de l’ensemble de l’organisation du stage, c’est-à-dire :
    •  L’école s’engage à vous fournir un lieu de stage
    •  Un suivi régulier durant le stage (2 suivis), afin de rendre compte de votre évolution.

Accompagnement : 8 semaines de stage

  • Suivi pédagogique personnalisé durant la formation. Échange sur les difficultés, les réussites, les doutes, les projets.
  • L’élève peut solliciter l’équipe pédagogique selon sa problématique.

Emploi : Aide à l’emploi

  • L’école se donne la possibilité de transmet de façon automatique les dossiers des élèves aux différents partenaires
  • Mise en place des ateliers pratiques pour la construction, remise à jour et correction de CV et lettre de motivation
  • Écoute et conseils dans la recherche d’un poste.

Apprentissage : Aide à la mise en place du dossier

  • L’école soutien/guide les élèves de l’école dans la constitution du dossier de demande d’une place d’apprentissage (Imad – HUG – EMS…)
  • Préparation aux entretiens de candidature.

COMMENT S’ORGANISE LA FORMATION

  • La formation se déroule les vendredis (selon les périodes) – samedis – dimanche (tous les 15 jours, soit 2 cours par mois).
  • Certains vendredis, vous avez les enseignements du français.
  • Vous recevrez les horaires à l’avance et vous pourrez les consulter sur un organigramme et vous organiser
    • L’organigramme n’est pas figé et l’école se donne la possibilité de déplacer un enseignement en cas de besoin.
  •  Vous recevrez les enseignements / cours par avance afin de les lire et le préparer en amont (avant le cours)
    • Aucun document papier n’est délivré par l’école
    • Vous devriez vous munir d’un ordinateur récent avec un accès internet
    • Vous devriez préalablement installer Zoom sur votre ordinateur ou un autre programme, selon le choix de l’école.
  • Vous aurez accès à la plateforme internet de l’école durant toute la période de votre formation. Sur cette plateforme se trouve :
    • L’ensemble des supports de cours
    • Le planning des cours
    • Les feuilles d’évaluations des enseignants
    • Les documents de suivi de stage
    • Les documents administratifs.

COMMENT APPRENEZ VOUS CHEZ NOUS

  • Apports théoriques avec des supports de cours adaptés, Supports PDF.
  • Ouvrages adaptés à la construction des compétences pratiques,
  • Méthodologie active. Vous travaillez de façon à être régulièrement en action et à vous exprimer. Vous êtes l’action !
  • Travaux de groupe pour créer, faciliter, partager les expériences et renforcer le travail en équipe. Partager les expériences, les vécus.
  • Pratique technique en salle de pratique/simulation. Se familiariser avec le matériel de soin, l’environnement professionnel. Construire son identité de soignant.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR INTEGRER LA FORMATION

  • Être capable de travailler en groupe, en équipe et partager ses expérience
  • Se présenter de façon soignée
  • Être autonome dans son organisation et faire preuve de résistance au stress
  • Avoir validé le certificat de langue française B1 avancé – B2. Cette certification doit dater d’au moins une année.
    • Si votre certificat date de plus d’une année, vous devez effectuer un nouveau test. L’école vous dirigera vers un partenaire pour la réalisation du test de français.
  • Réussir l’entretien de candidature.

QUELLES SONT LES PERSONNES QUI  NE PEUVENT PAS INTEGRER NOTRE ECOLE

  • Les personnes qui manquent de motivation et qui ne respectent pas les conditions générales.
  • Les personnes qui refusent de s’intégrer à un groupe et qui rendent le groupe néfaste.
  • Les personnes qui ne souhaitent pas évoluer dans la façon de percevoir les choses.
  • Les personnes qui souhaitent intégrer le domaine de la santé sans en percevoir le sens.

ALLEZ DE L’AVANT

Toutes les personnes qui cherchent une formation aimeraient appuyer sur un bouton magique qui, les ferait entrer en contact avec les écoles ou centres de formation susceptibles de les aider à trouver leur formation de rêve et acquérir des compétences de rêves pour leur métier de rêve.

Malheureusement, les boutons magiques n’existent pas, vous le savez bien.
Aujourd’hui vous avez tout essayé, mais rien n’a fonctionné pour trouver une formation adaptée à vos besoins, et qui vous assurer des connaissances et compétences de qualités à faire valoir sur le marché de travail concurrentiel. Cela n’est pas certainement de votre faute, car il y a certaines choses que l’on ne vous dit pas.

  1. Le domaine de santé manque de personnel, mais très peu ont une formation adaptée et qui les rend autonomes dès leur prise de fonction.
  2. Les employeurs souhaitent des personnes formées, avec des connaissances et compétences opérationnelles dès leur prise de fonction.
  3. Les employeurs souhaitent embaucher des soignants avec des savoirs – savoir-être – savoir-faire – savoirs agir irréprochables.
  4. Les employeurs privilégieront les collaborateurs avec de réelles compétences et ils sont maitres dans leur choix de candidats.
  5. Sans de véritables connaissances et compétences solides, aucun employeur ne vous proposera un contrat à durée indéterminé.

Vous avez envie d’avoir des résultats rapides ? Vous avez eu des déceptions et difficultés à trouver la bonne formation ? Pour cela, il est nécessaire de mettre en place les bonnes actions, stratégies au sein d’une structure dédiée.

Par contre, notre solution, même si elle demande des efforts de réflexion et de mise en place, se rapproche du résultat que vous recherchez. Vous vous investirez dans une formation riche et exigeante. Nous vous proposons la mise en place de stratégie pédagogique globale et innovante dans la construction de vos compétences et vous aiderons à intégrer le domaine de la santé.

Je vous propose de vous aider à construire cet avenir professionnel, dans une formation qui vous guide pas à pas dans la construction de connaissance et compétences solides sur l’ensemble des soins et techniques, en lien avec la prise en charge globale du patient, ainsi que votre bien-être. L’ensemble de la formation prendra place dans des supports comme :

  •  Livres
  •  Articles
  •  Feuille de route (organigramme)
  •  Simulation
  •  Conférences
  •  Groupe d’échange.

Ces outils vont accompagneront pas à pas dans la réussite de votre projet, tout en maitrisant votre temps.

Je suis Franck Bemba-Kouba, directeur associé de l’école de santé FormaCare. Depuis maintenant 20 ans, je suis infirmier et maitrise tous les aspects du domaine des soins. Je me suis formé en pédagogie, management, simulation, soins palliatifs, clinique infirmière, gestion de projet, markéting et dans bien d’autres domaines. J’ai été enseignant auprès des auxiliaires de santé croix rouge, des assistant(e)s en soins et santé communautaire, assistant(e)s en soins et accompagnement, assistant(e)s socio-éducatifs/ives. Actuellement, je suis également enseignant auprès des étudiants infirmiers de la haute école de santé Genève.

Nous voulons donc vous aider à atteindre vos objectifs et vous aider à trouver un poste à la hauteur de vos attentes. Pour cette raison, nous avons mis en place ce cursus de formation qui vous aide à atteindre vos objectifs et à aller de l’avant !

DIPLOME DE FORMATION CONTINUE D’AIDE EN SOINS A LA PERSONNE (AeSP)

Le calendrier 2021-2022

MOIS AÔUT 2021  MATIERES
Samedi 28 août
  • Apprendre à apprendre
  • Théorie des soins
  • Démarche de soins cours_1
Dimanche 29 août
  • Démarche de soins cours_2
  • Recueil de données
MOIS SEPTEMBRE 2021  MATIERES
Vendredi 3 septembre
  • Expression française groupe FLE*
  • Expression française groupe Francophone*
Samedi 11 septembre
  • La cellule
  • Cardiovasculaire
Dimanche 12 septembre
  • Système respiratoire
Vendredi 17 septembre
  • Expression française groupe Francophone*
  • Expression française groupe FLE*
Samedi 25 septembre
  • Démarche de soins cours 3
  • Les outils de la démarche de soins et transmissions
Dimanche 26 septembre
  • Prévention des accidents et maladies professionnelles
  • Santé publique
  • Positionnement professionnel et travail d’équipe
  • Organisation patiente et accompagnement dans les activités
MOIS OCTOBRE 2021 MATIERES
Vendredi 1er octobre
  • Vendredi 1er octobre
  • Expression française groupe FLE*
  • Expression française groupe Francophone*
Samedi 9 octobre
  • Système endocrinien
  • Diabète
Dimanche 10 octobre
  • Système urinaire (élimination urinaire)
  • Système digestif (élimination digestive)
Vendredi 15 octobre
  • Expression française groupe Francophone*
  • Expression française groupe FLE*
Samedi 23 octobre
  • Alimentation
  • Système ORL
Dimanche 24 octobre
  • Communication
MOIS NOVEMBRE2021 MATIERES
Samedi 6 novembre
  • Maladies infectieuses et transmissibles
  • Santé publique
Dimanche 7 novembre
  • Psychologie – Religions
Vendredi 12 novembre
  • Expression française groupe FLE*
  • Expression française groupe Francophone*
Samedi 20 novembre
  • Pharmacologie
Dimanche 21 novembre
  • Soins palliatifs et éthique dans les soins cours_1
  • Douleur
Vendredi 26 novembre
  • Expression française groupe Francophone*
  • Expression française groupe FLE*
MOIS DECEMBRE 2021  MATIERES
Samedi 4 décembre
  • Examen blanc phase I
  • Anthropologie
Dimanche 5 décembre
  • Sociologie
Vendredi 10 décembre
  • Expression française groupe FLE*
  • Expression française groupe Francophone*
Samedi 18 décembre
  • Introduction à la psychiatrie et pathologies associées cours_1
Dimanche 19 décembre
  • Introduction à la psychiatrie et pathologies associées cours_2
Jeudi 23 décembre
  • Examen sommatif Phase I
MOIS JANVIER 2022 

MATIERES

Lundi 10 janvier
  • Examen de remédiation Phase I
Samedi 15 janvier
  • Introduction à la validation (Communiquer avec les personnes âgées désorientées)
  • Soins palliatifs et éthique dans les soins cours_2
Dimanche 16 janvier
  • Gérontologie et pathologies associées cours_1_cours_2 (Généralités et vieillissement de la personne)
Samedi 29 janvier
  • Système nerveux
  • AVC
Dimanche 30 janvier
  • Système locomoteur
  • Manutention Mobilisation
MOIS FEVRIER 2022 

MATIERES

Samedi 12 février
  • Gérontologie et pathologies associées cours_3_cours_4 (Démences_Parkinson)
Dimanche 13 février
  • Simulation en gérontologie cours_5
  • Système hématologique immunitaire
Samedi 26 février
  • Introduction à la validation (Communiquer avec les personnes âgées désorientées)
Dimanche 27 février
  • Hygiène hospitalière
  • Dévelopement durable_Nettoyage et environnement
  • Organisation plantes et animaux
MOIS MARS 2022

MATIERES

Samedi 12 mars
  • Hygiène corporelle et soins annexes à la personne cours_1
  • Qualité des soins et outils
Dimanche 13 mars
  • Bandage et compressions
  • Peau / Prévention d’escarres
Samedi 26 mars
  • Hygiène corporelle et soins annexes à la personne_cours_2
  • Qualité des soins et outils
Dimanche 27 mars
  • Hygiène corporelle et soins annexes à la personne_cours_3
  • Introduction aux signes vitaux
MOIS AVRIL 2022  MATIERES
Samedi 9 avril
  • Examen blanc phase II
  • Art scénique cours_1
Dimanche 10 avril
  • Handicap et chronicité
Dimanche 23 avril
  • Examen sommatif Phase II
  • Préparation stage
Dimanche 24 avril
  • Premiers secours – BLS-AED
Dimanche 29 avril
  • Examen de remédiation Phase II
  • Art scénique cours_2
Vendredi 29 avril
  • Examen remédiation Phase II
  • Art scénique cours_2

NB : Expression française groupe Francophone (13h-16h15)* ■Expression française groupe FLE (16h30-19h45)*
STAGE : Du lundi 2 mai 2022 au vendredi 24 juin 2022 (8 semaines). Le stage est non rémunéré).

NOS GARANTIES

Vous bénéficiez de 3 types de garanties dans cette offre

  • Accompagnement et échange : Nous vous assurons notre implication tout au long de votre cursus de formation, avec échanges réguliers et aide personnalisée en cas de besoin. Notre équipe sera disponible pour vous répondre.
  • Stage : Vous offrir un lieu de stage adapté à votre personnalité et aux développements de vos compétences personnelles et professionnelles.
  • Emploi : Aide à la recherche d’un emploi avec les conseils de nos experts, 3 mois au maximum après la fin de votre formation.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont limitées à 17 places !

La formation d’Aide en Soins à la Personne (AeSP) se déroulera dans nos locaux de Satigny-GE.

Les inscriptions seront obligatoirement closes au bout de 17 inscriptions définitives et selon l’arrivée et la validation des dossiers (c’est-à-dire pour ceux qui auront suivi toute la procédure d’inscription, avec la validation du dossier et le paiement des frais).

Même si vous sollicitez une demande d’aide pour le financement de votre formation, je vous encourage à effectuer votre préinscription et ne pas laisser échapper l’opportunité d’intégrer une formation à haute valeur ajoutée.

Si votre demande arrive au-delà de la de 17e demandes, elle sera sur la liste d’attente, dans l’espoir d’un désistement.

Documents à préparer en VERSION NUMERIQUE le plus rapidement possible en en prévision

  • Lettre de motivation
  • CV (curriculum vitae)
  • Une photo d’identité
  • Passeport ou carte d’identité en cours de validité
  • Photocopie des diplômes – certificats formation initiale et continue ou stage
  • Permis de travail (si en votre possession)
  • Extrait du casier judiciaire
  • Carte AVS
  • Attestation d’assurance maladie ou carte d’assurance maladie
  • Certificat de bonne santé

Coordonnées bancaires de FormaCare SARL :
IBAN CH80 0078 8000 0505 1931 2 – Bénéficiaire : FormaCare SARL / Rue du Pré-bouvier 27 / 1242 Satigny
Clearing : 788 – BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX

TOUT DOSSIER INCOMPLET, ILLISIBLE ET/OU NON CONFORME NE POURRA ETRE PRIS EN COMPTE.

NOTRE OFFRE DE PRIX

TOTALITÉ HEURES DE FORMATION : Théories (330 heures) + Stage (320 heures) : 650 heures
PRIX 4875 CHF

+ DE NOMBREUX BONUS A DECOUVRIR

CONDITIONS DE PAIEMENT

Comptant : 4875 CHF
3x sans frais : 3 x 1625 CHF

Vous avez la possibilité de bénéficier du chèque formation (CAF) de l’état de Genève, soit 750 CHF (à déduire de la facture globale).

PASSEZ A L’ACTION MAINTENANT ET PARTICIPER A LA WEBCONFERENCE

L’objectif de la webconférence

  • Présentation de l’école FormaCare
  • Présentation de la formation dans toute sa globalité
  • Échange sur vos questions

JE M’INSCRIS A LA WEBCONFERENCE DU JEUDI 10 JUIN 2021 DE 19H00 A 20H00

TELECHARGEMENT PDF

Programme de formation cliquez ici

Calendrier cliquez